La paroisse du Sacré-Cœur est une paroisse catholique-romaine du diocèse de Bâle, dont le but premier est de permettre aux résidents Français ou francophones de Bâle-Ville et des environs de pouvoir suivre des offices religieux et de recevoir une formation religieuse dans la langue française. Elle a été érigée en paroisse autonome en 1975 et elle est actuellement une des paroisses de la ville de Bâle. Elle est membre de la RKK « Römisch-Katholische Kirche » et est représentée de plein droit au synode de Bâle-Ville.
Les prérogatives de chaque organe sont définies par des statuts régulièrement mis à jour.
La dernière version d'avril 2005 peut être consultée en cliquant sur le fichier correspondant au bas de cette page.
Le chef de la paroisse est le curé nommé par l’évêque du diocèse de Bâle et membre du décanat de Bâle-Ville. Il gère de façon autonome les biens de l’église (dons, quêtes, etc).
La paroisse est une corporation de droit public qui regroupe les membres des communautés catholiques-romaines de Bâle-Ville et des environs. Elle s’organise en fonction de ses statuts, adoptés par son assemblée générale du 28 février 2005.
La paroisse est gérée par un Conseil de paroisse élu tous les quatre ans. Le Conseil s’auto-organise, en désignant un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Le Conseil est responsable de la gestion des fonds de la paroisse (communauté ecclésiastique).
La Commission pastorale est chargée par le Conseil de paroisse de s’occuper de tous les problèmes liés à la pastorale. En particulier elle supervise le fonctionnement des différents groupements paroissiaux. Elle n'existe plus depuis 2015.
Les autres organes de la paroisse sont
L'ensemble des électeurs
l'Assemblée générale de la paroisse